Team Ludens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Atelier "oser se lancer dans les plans de travail"

Aller en bas

Atelier "oser se lancer dans les plans de travail" Empty Atelier "oser se lancer dans les plans de travail"

Message par Ségo Ven 9 Avr - 22:25

Je propose ce lud'atelier avec Manon pour partager notre expérience récente de conversion vers les plans de travail... Les copain.e.s motivé.e.s sont les bienvenu.e.s !

Voici le texte pour la candidature :
Etre libre, faire des choix, aller à son rythme est un facteur incontestable de motivation intrinsèque. Au delà du gain en autonomie qu’apporte le fonctionnement en plan de travail, il permet aux élèves de devenir les acteurs de leurs apprentissages ce qui leur garantit une meilleure acquisition des notions et compétences par plein engagement intellectuel dans le travail qu’ils ou elles conduisent.

Mais même si la conviction des atouts d’un fonctionnement en plan de travail est là, se lancer dans cette nouvelle organisation peut faire peur.

Par où commencer ? Quels écueils éviter ? Quelles modalités différentes possibles ?

Ayant franchi le pas il y a quelques mois, Manon FOUQUES, professeure de français en collège et Ségolène LEFEL- PARIS, professeure de SVT en collège REP vous proposent un retour d’expérience.

Découvrir des fonctionnements différents adaptés aux contraintes des disciplines mais aussi à la personnalité de ces 2 professeures vous donnera des pistes de réflexion pour construire votre propre plan de travail. Adhérentes à la team ludens, collectif d’enseignants promouvant les pédagogies actives, Manon et Ségolène partagent en revanche l’intérêt pour la ludification et le numérique.

Plongez dans nos classes et venez découvrir l’organisation que nous avons choisie, les modalités d’évaluations, les visuels de plan de travail.

Intégrer des séances en classe entière, laisser les élèves travailler en groupe, construire une tache finale, laisser une place importante à l’oral, gérer les différences de rythme, adapter les niveaux de difficulté, créer un document clair pour les élèves, prendre en compte l’évaluation des compétences, arbitrer sur les choix que les élèves pourront effectuer, présenter le fonctionnement aux élèves, installer les ressources dans la classe, créer un passeport d’autonomie, organiser le travail en amont pour l’enseignant… Voici quelques-unes des pistes qui seront présentées.

Sans oublier les difficultés inhérentes à ce fonctionnement comme la charge de travail en amont, la gestion du bruit, l’organisation dans la classe, les contraintes d’accès au numérique, la communication vis à vis des familles… et toutes les astuces possibles afin de ne pas reproduire les petites erreurs que nous avons faites !

Nous vous proposerons une présentation de 10 min chacune puis un temps de questions/réponses afin de vous apporter le plus de précisions possibles et que vous puissiez vous projeter dans une future pratique.

Etant en relation au sein de la Team ludens avec d’autres professeurs dans l’élémentaire et dans d’autres disciplines du collège, nous pourrons aussi vous donner des exemples et des pistes de réflexion afin de rendre notre intervention la plus généraliste possible. 

Ségo

Messages : 25
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum