Team Ludens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

4 participants

Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Ségo Sam 20 Fév - 10:47

Coucou à vous 3
Voici 3 questions pour l'article sur les plans de travail :
- quels sont les choix que peuvent opérer les élèves dans l'organisation que vous avez retenue ?
- quels effets sur les apprentissages par rapport à une organisation plus traditionnelle ?
- quelles difficultés à surmonter ou écueils à éviter ?

Ségo

Messages : 25
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty Re: plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Rom1OB Jeu 25 Fév - 22:32

Quels sont les choix que peuvent opérer les élèves dans l'organisation que vous avez retenue ?
Les élèves peuvent choisir l'ordre dans lequel ils doivent effectuer les travaux donnés dans le plan de travail. Ils peuvent choisir une construction de géométrie et une poésie qui font partie du plan de travail. Ils choisissent également de travailler seuls ou à deux et l'endroit où ils veulent se mettre dans la classe pour travailler.

Quels effets sur les apprentissages par rapport à une organisation plus traditionnelle ?
Les élèves sont tout de suite dans la tâche, il n'y a pas de temps mort, il n'y a pas de possibilité de se cacher derrière ceux qui travaillent, les élèves sont réellement acteurs de leurs apprentissages en particulier grâce à l'auto-correction, l'enseignant n'est plus le transmetteur de savoir mais une aide pour lever les difficultés et apporter des pistes pour progresser. Il n'y a plus d'évaluations stressantes et formelles : l'évaluation se fait au quotidien dès lors que les élèves réussissent un travail par eux-mêmes.

Quelles difficultés à surmonter ou écueils à éviter ?
Un travail de préparation en amont très important.
Ne pas vouloir absolument que tout le monde travaille au même rythme, ne pas culpabiliser en se disant que l'on creuse les écarts (ils existent et se creusent même dans un enseignement traditionnel).
La plus grosse difficulté est le changement de posture, le lacher prise et le recul : la classe appartient aux élèves, les savoirs aussi et l'enseignant peut parfois se sentir inutile tant les élèves travaillent seuls et avancent sans son intervention.

Rom1OB
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty Re: plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Ségo Jeu 25 Fév - 23:32

Tu parles de l'évaluation côté élève, comment procèdes tu à l'évaluation des compétences et connaissances de ton côté Romain ?

Ségo

Messages : 25
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty Re: plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Rom1OB Ven 26 Fév - 18:49

Pas d'évaluation de ma part comme elles sont connues habituellement. C'est à dire que je ne leur dis pas : "Revoyez tel chapitre pour le contrôle bilan du ...". En revanche, je relève tout les travaux qu'ils font soit par l'intermédiaire du site où ils s'auto-corrigent et se valident seuls, soit par mes corrections des travaux rendus.
Je considère que mes élèves travaillant en autonomie, s'ils réussissent à valider une compétence seuls, c'est qu'ils maitrisent cette compétence et je n'ai donc pas besoin de faire une évaluation "officielle" sur cette compétence. De plus, ils travaillent tous à des vitesses et sur des chapitres différents ce qui rend difficile le controle classique des compétences. J'espère avoir répondu à ta question.

Rom1OB
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty Re: plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Ségo Ven 26 Fév - 18:59

Oui ! Je ne parlais pas d'évaluations de type contrôle mais bien de mesure de leurs progrès.

Ségo

Messages : 25
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty Re: plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Rom1OB Sam 27 Fév - 17:50

Sur le site, les élèves voient tout ce qu'ils ont déjà validé et ce qui leur reste à atteindre (au minimum car ce n'est jamais fini !!). Ils ont aussi un relevé de compétences à chaque vacances qu'ils peuvent comparer avec la période précédente.

Rom1OB
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2021

Ségo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty Re: plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Caroline Lun 12 Avr - 14:19

Caroline Meyer - Collège - Classes de 6°, 5° et 4° - HG EMC

- quels sont les choix que peuvent opérer les élèves dans l'organisation que vous avez retenue ?
Les élèves ont peu de choix différents dans les activités générales de la feuille de route. J'ai encore beaucoup de mal à pratiquer un vrai plan de travail dans ma discipline. Il faut que je sois moi-même capable de faire des choix dans mon chapitre. Or, j'ai plutôt envie que les élèves voient plein de choses.... Ils ont avant tout la possibilité de travailler à leur rythme. Ils peuvent faire le choix de travailler seul ou en binôme, voire en groupe de 4 max
Ils ont du choix en revanche dans la dernière partie de la feuille de route : Je vais plus loin et je m'auto-évalue. J'y mets des jeux, des vidéos complémentaires, des possibilités de réviser, de s'auto-évaluer. Les élèves font ce qu'ils veulent dans cette partie et peuvent me montrer ou non ce qu'ils ont fait.

- quels effets sur les apprentissages par rapport à une organisation plus traditionnelle ?
Il y a un effet assez remarquable sur la motivation. Les élèves rentrent en classe, se mettent au travail immédiatement, savent ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils ont envie de faire et comment ils ont envie de travailler. L'heure de cours est de moins en moins une contrainte et leur parait passer très vite. Nombreux sont les élèves s'exclamant "déjà" à la fin de l'heure. Les élèves ont aussi plus confiance en eux car en allant à leur rythme, ils maîtrisent leurs apprentissages. Quand ils passent à l'activité suivante, c'est qu'ils ont progressé dans la précédente. C'est assez valorisant pour eux. La mémorisation se fait aussi plus facilement mais comme il n'y a pas de cours en classe entière avec répétition régulière des connaissances, il faut proposer aux élèves plusieurs manières de réviser.

- quelles difficultés à surmonter ou écueils à éviter ?
Pour ma part, le plus difficile à gérer est le bruit de classe. Il y a un bruit de travail qu'on ne peut supprimer et qui ne dérange d'ailleurs personne. Mais en 6° et 5°, les élèves s'agitent plus vite et facilement. Ils ont du mal à chuchoter. C'est donc un apprentissage de très longue haleine et que j'ai souvent du mal à mener car je me concentre plus sur la correction et l'aide apportée à chaque individu qu'à la gestion du volume sonore. C'est une problématique qui revient assez souvent quand on parle avec des collègues travaillant ainsi. On peut trouver des solutions, comme avec Classroomscreen par exemple.

Caroline
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2021

Ségo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty Re: plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Caroline Lun 12 Avr - 14:25

Bon, je n'ai pas voulu lire les réponses de Romain avant pour ne pas m'influencer.
Mais en fait, à part qu'ils font les activités dans l'ordre chez moi, j'aurai pu dire "tout pareil que Romain!" Very Happy

Caroline
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2021

Ségo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty Re: plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Manon Ven 16 Avr - 13:46

- quels sont les choix que peuvent opérer les élèves dans l'organisation que vous avez retenue ?

Les élèves ont le choix entre les différentes fiches mises à leur disposition. Les activités sont réalisables dans le désordre, sauf celles pour lesquelles il y a des pré-requis. Force est de constater qu'ils préfèrent faire les fiches dans l'ordre des numéros, sauf pour ceux étant les plus à l'aise. Ils choisissent également entre littérature et étude de la langue. Pour certaines fiches, ils ont également le choix de travailler seuls ou à plusieurs. Ils ont également le choix sur quand passer les évaluations formatives (quand ils sont prêts).

- quels effets sur les apprentissages par rapport à une organisation plus traditionnelle ?

Les élèves sont vraiment motivés et arrivent en classe avec l'envie de travailler. Le fait de passer les évaluations formatives lorsqu'ils se sentent prêts les rassure. Les élèves aiment le fait de pouvoir avancer sans attendre forcément les autres et aiment aussi le fait que je sois disponible pour eux lorsqu'ils en ont besoin. Certaines activités peuvent d'ailleurs être davantage approfondies s'ils le souhaitent. Ils semblent également avoir une meilleure vue de leur progression.

- quelles difficultés à surmonter ou écueils à éviter ?

L'organisation des élèves au départ ! Lorsqu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir le choix, c'est compliqué pour eux. Je me souviens encore du premier cours où je leur ai proposé le plan de travail, et le silence qui a suivi, tandis que je leur disais : "Allez, au boulot !". Il aura fallu trois séances pour que les élèves prennent totalement confiance en eux et comprennent qu'ils avaient vraiment le choix, que ce n'était pas un subterfuge pour les amadouer.
Il faut également veiller à avoir, en amont, l'ensemble des fiches. L'organisation de ces dernières n'est pas forcément très évidente à trouver, et, à ce jour, je n'ai pas encore réussi à trouver un système me convenant.
Enfin, le suivi des élèves est un peu compliqué. J'ai pour le moment mis en place une fiche sur laquelle ils notent quelle fiche a été faite tel jour. Je fais également une fois par semaine le point sur ce qu'ils ont fait.
La lecture des consignes est le gros point noir, pour moi, du plan de travail. En effet, nombreux sont mes élèves qui oublient de faire une activité dans la fiche parce qu'ils n'ont pas bien lu la consigne. Les feuilles de route et diverses fiches doivent être le plus compréhensible possible. Je pense personnellement mettre des pictogrammes précis pour chaque type de consigne afin que cela soit plus visuel pour eux.

Manon
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros Empty Re: plan de travail : le parcours d'apprentissage dont vous êtes le héros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum